Fusées à eau

Cet atelier permet de comprendre le principe action-réaction des fusées en le mettant en œuvre dans un système de propulsion très simple et sans danger (eau et air comprimé). En général la construction était réalisée avec les animateurs du centre de loisirs, selon nos instructions, puis nous assurions les tirs avec notre petite base de lancement.

Cratères d’impact

Cet atelier permet de comprendre la formation des cratères d’impact, notamment sur la lune en expérimentant ce mécanisme avec de simples billes sur une surface préparée à base de farine et de poudre de cacao.

Spectroscopie

Cet atelier permet d’observer des spectres de différentes natures (spectre continu, raies d’émission, raies d’absorption) produits par la lumière de sources naturelles ou artificielles mais sans nécessiter un dispositif coûteux. Les spectroscopes artisanaux sont construits à partir de matériel très simple (boite en carton, CD-ROM).

L’observation du ciel

Nous utilisions différents dispositifs pour observer le ciel, soit de jour (lunette spéciale pour observer le Soleil), soit de nuit, la plupart du temps en été avec des centres de loisirs ou des animations publiques.

Le Système Solaire

Pour illustrer les tailles et/ou les distances dans le système solaire, nous pouvions utiliser différentes échelles : le planétarium et des balles/ballons, un ballon de basket et des petites boules/billes, des sphères de polystyrène à décorer… 

Cartes du ciel et constellations

Avec des dispositifs très simples, il est possible de montrer le côté arbitraire des dessins de constellations, d’essayer de les reconnaitre dans le ciel étoilé, ou encore d’illustrer leur apparence factice en les modélisant en 3D.