Le planétarium mobile

Le planétarium nous plonge sous un ciel étoilé complet, à toute heure du jour et de la nuit. Il nous fait voyager dans le temps en accélérant ou stoppant les mouvements apparents des astres, ce qui permet de mieux les comprendre. Le planétarium mobile avec son dôme gonflable, permet d’apporter cette animation pédagogique au sein même des établissements scolaires ou d’autres lieux pour y accueillir le public, comme des salles des fêtes par exemple.

Les opérations spéciales

Notre planétarium a parfois été retenu pour participer à des animations exceptionnelles hors de notre région habituelle, comme en décembre 2012 au Musée du Quai Branly à Paris, ou en octobre 2013 à l’INJA, Institut National des Jeunes Aveugles. Nous avons aussi participé au Printemps des Planétariums, organisé par l’APLF, en intervenant à l’Observatoire de Bordeaux (Floirac) en 2013 et 2014, occasions d’attirer l’attention du public et des médias sur le devenir de ce site, désaffecté depuis l’été 2016.

Les chroniques O2 Radio

Après de précédents contacts avec O2 Radio à l’occasion d’interventions du planétarium à Floirac et Bassens, nous leur avons proposé d’assurer une chronique mensuelle dédiée à l’astronomie et à l’actualité spatiale. Ce projet s’est concrétisé en septembre 2014.

Chaque mois nous essayons d’aborder brièvement l’actualité, puis d’approfondir un sujet, avant d’évoquer le ciel du mois suivant. Cette chronique trouve sa place dans le journal de midi, en principe le dernier mercredi du mois.

Les expositions-panneaux

Dans le cadre de l’opération « Un collège, une expo ! » soutenue par le département de la Dordogne, nous avons prêté gratuitement des expositions-panneaux aux CDI des collèges et lycées à partir de la rentrée 2011. Les thématiques étaient choisies en fonction des années scientifiques de l’Unesco, comme l’Année internationale de la Lumière en 2015, ou des domaines privilégiés par la région Nouvelle Aquitaine, comme le cerveau et les neurosciences en 2017.
A l’arrêt de cette activité, fin 2019, nous avons cédé nos expositions aux établissements qui les utilisaient le plus régulièrement.

Les ateliers astro

Généralement en complément de l’intervention du planétarium, nous proposions des ateliers permettant d’aborder d’autres aspects du ciel et de l’espace :
– l’observation de la course du soleil dans le ciel
– la construction de fusée à eau
– la formation des cratères lunaires
– l’observation du ciel au télescope
– la spectroscopie…

L’atelier de robotique

En 2018, dans le cadre d’un projet de la région Nouvelle Aquitaine nous avions conçu aussi un atelier de programmation robotique. Cette animation était inspirée d’un atelier proposé par l’Europlanétarium de Genk (Belgique). Son objectif était de faire comprendre les éléments constitutifs d’un robot (unité centrale, moteurs, détecteurs, communication) et les principes de leur programmation. Elle utilisait des kits de construction Lego Mindstorms EV3 pour bâtir les robots (différentes versions possibles) et l’application dédiée (sur tablette tactile Androïd) pour développer un logiciel simple permettant de définir un comportement correspondant à des petits problèmes à résoudre