L’association Constellations & Galaxies

Notre association a été créée en 2007. Comme prévu dans ses statuts, elle avait pour but de diffuser la connaissance scientifique et technique auprès du public, et plus particulièrement dans le domaine de l’astronomie et de l’astronautique.

Nous visions plus spécialement les enfants afin de lutter à notre petite échelle régionale contre la désaffection des étudiants pour les carrières scientifiques et techniques, l’Astronomie nous paraissant être un domaine singulièrement pertinent pour cela.

Nos actions étaient exclusivement itinérantes, ce qui nous permet de combler partiellement l’absence d’un CCSTI en Dordogne avec notre planétarium mobile dans une zone très large incluant une partie des départements limitrophes, des expositions thématiques accueillies par les établissements scolaires du secondaire et les médiathèques, et des autres ateliers dans le domaine de l’astronomie ou de la robotique.

Nos activités ont cessé fin 2020.

Le planétarium mobile

Le planétarium nous plonge sous un ciel étoilé complet, à toute heure du jour et de la nuit. Il nous fait voyager dans le temps en accélérant ou stoppant les mouvements apparents des astres, ce qui permet de mieux les comprendre. Le planétarium mobile avec son dôme gonflable, permet d’apporter cette animation pédagogique au sein même des établissements scolaires ou d’autres lieux pour y accueillir le public, comme des salles des fêtes par exemple.

Les ateliers

Généralement en complément de l’intervention du planétarium, nous proposions des ateliers permettant d’aborder d’autres aspects de l’espace, comme la construction de fusée à eau, la formation des cratères lunaires, l’observation du ciel au télescope, la spectroscopie…
En 2018, dans le cadre d’un projet de la région Nouvelle Aquitaine nous avions conçu aussi un atelier de programmation robotique.

Plus d’informations

Les activités étaient assurées par notre animateur salarié, Michel FAVRET, titulaire d’un BEATEP AST option astronomie.

Durant toutes son existence, notre association était membre de l’Association de Planétariums de Langue Française (APLF) et participait à la plupart de ses colloques annuels.

En 2009, à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09) décrétée par l’Unesco pour fêter les 400 ans de la première observation du ciel à la lunette par Galilée, notre animation « Le nouveau ciel de Galilée » a été retenue parmi les projets labellisés AMA09.

Notre planétarium a parfois été utilisé hors de la région pour des opérations spéciales comme à Paris en 2012 au Musée du Quai Branly et en 2013 à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Nous avons aussi fêté le Printemps des Planétariums à l’Observatoire de Bordeaux (Floirac) en 2013 et 2014.

Nos actions étaient soutenues par :

Les expositions-panneaux

Dans le cadre de l’opération « Un collège, une expo ! » soutenu par le département de la Dordogne, nous avons prêté gratuitement des expositions-panneaux aux CDI des collèges et lycées à partir de la rentrée 2011. Les thématiques étaient choisies en fonction des années scientifiques de l’Unesco, comme l’Année internationale de la Lumière en 2015, ou des domaines privilégiés par la région Nouvelle Aquitaine, comme le cerveau et les neurosciences en 2017.
A l’arrêt de cette activité, fin 2019, nous avons cédé nos expositions aux établissements qui les utilisaient le plus régulièrement.

Les opérations spéciales

Notre planétarium a parfois été retenu pour participer à des animations exceptionnelles hors de notre région habituelle, comme en décembre 2012 au Musée du Quai Branly à Paris, ou en octobre 2013 à l’INJA, Institut National des Jeunes Aveugles. Nous avons aussi participé au Printemps des Planétariums, organisé par l’APLF, en intervenant à l’Observatoire de Bordeaux (Floirac) en 2013 et 2014, occasions d’attirer l’attention du public et des médias sur le devenir de ce site, désaffecté depuis l’été 2016.