L’Astronomie
à l’école
Parmi les disciplines pouvant susciter l’intérêt des enfants pour les sciences, l’Astronomie occupe une place de choix : ne dit-on pas qu’elle est mère de toutes les sciences ?
L’Astronomie permet d’aborder de nombreux autres domaines : physique, chimie, biologie, optique… Elle se prête admirablement aux activités interdisciplinaires, y compris dans des matières non scientifiques : histoire, philosophie,
langues…
Elle peut aussi illustrer le progrès des connaissances humaines et la perception que l’Homme a de sa place dans le Cosmos, du modèle géocentrique, puis héliocentrique, jusqu’au Big-Bang et un Univers immense en perpétuelle évolution…
Elle nous parle aussi des phénomènes courants de notre environnement, comme l’alternance du jour et de la nuit, les phases de la Lune ou les saisons, et nous permet de mieux les comprendre en animant la Terre dans l’Espace.
Paradoxalement, elle nous invite à explorer des territoires étranges et lointains, dont l’image nous est pourtant familière et accessible : un beau ciel étoilé.
Au-delà des connaissances, le ciel est une source inépuisable d’imaginaires et un lien direct avec les cultures qui nous ont précédés.
Le planétarium mobile
De la rentrée 2007 jusqu’en mars 2020, notre planétarium mobile circulait dans les établissements scolaires (et d’autres structures) de la Dordogne, du nord de la Gironde, et une partie des autres départements limitrophes.
Un planétarium nous plonge sous un ciel étoilé complet, à toute heure du jour et de la nuit. Il nous fait voyager dans le temps en accélérant ou stoppant les mouvements apparents des astres, ce qui permet de mieux les comprendre.
Le planétarium mobile avec son dôme gonflable, permettait d’apporter cette animation pédagogique au sein même des établissements, évitant tous les problèmes de transport des élèves (coût, encadrement, temps perdu) et simplifiant
les aménagements d’emploi du temps des classes et des professeurs.
La séance de planétarium
Sujets généralement abordés lors d’une séance de planétarium d’une heure ou d’une heure et demie (*), mais adaptable en fonction des demandes spécifiques exprimées par les professeurs lors des contacts préalables :