Notre planétarium installé dans une salle d’un lycée (la coupole de 4.50m de diamètre intérieur et environ 3m de hauteur permettait de l’installer dans la plupart de cas)

Notre planétaire Cosmodyssée IV et ses projecteurs orientables pour la Lune et les planètes

Notre lunette d’observation solaire en H-Alpha (taches, protubérances..) que nous mettions souvent à profit lors de la pause du déjeuner dans les écoles (selon la météo)

Notre planétarium mobile était constitué de deux éléments principaux :

1. Le dôme gonflable qui permet de placer le public dans un environnement fermé et sombre propice à l’animation d’une séance d’observation du ciel et des astres. De plus, la forme hémisphérique constitue l’écran indispensable pour projeter le ciel artificiel, comme sur la voûte céleste, dans une immersion complète à 360°. Cette structure est maintenue par une légère surpression intérieure obtenue avec un petit compresseur.

2. Le projecteur ou « planétaire » produit l’image artificielle du ciel sur la voûte du dôme gonflable. Pour des raisons de qualité du ciel étoilé très réaliste et de fluidité des mouvements, nous avions choisi un projecteur de type optique (Cosmodyssée IV du constructeur français RSA Cosmos, prix du concours APLF/RSA 2011).

Ce matériel de base, le plus coûteux, était complété par d’autres équipements pédagogiques comme des vidéoprojecteurs, ou des petits dispositifs moins sophistiqués mais bien utiles : balles/ballons pour illustrer les échelles dans le Système solaire, maquette du système Terre-Soleil (et Lune) pour montrer concrètement les mouvements de la Terre dans l’espace et leur conséquences familières (alternance jour/nuit, durée du jour, saisons, phases de la Lune, simulateur numérique très performant donnant un rendu très réaliste des astres pour une visite virtuelle du système solaire (séance longue) ou d’autres animations (par exemple les éclipses), dispositifs permettant l’observation du Soleil (mouvement apparent, protubérances)…

Notre mini-projecteur à LED pour projeter des images numériques sous la coupole, par exemple des dessins de constellations en superposition du ciel étoilé

Exemple de séquence du logiciel Celestia utilisé en vidéoprojection dans la partie optionnelle « Système solaire »

Petit dispositif très simple utilisé pour matérialiser la course du soleil dans le ciel au long de la journée