Notre planétarium à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux en 2009 avec les balles/ballons utilisés pour illustrer les tailles et distances dans le système solaire

Exemple de maquette du système solaire réalisée par les enfants à partir de boules de polystyrène (échelle 15 cm pour Jupiter) permettant de comparer la taille des planètes 

Mais à cette échelle, il est difficile de représenter le soleil les distances sont très grandes (Terre à 126m, Neptune à plus de 4km) d’où l’utilisation d’une échelle différente pour les disposer (par exemple 1/100ème).

Les tailles respectives des planètes et leurs très grandes distances au soleil sont toujours surprenantes pour les enfants ou le public mais sont difficiles à illustrer, notamment en raison de la très grande différence de volume entre soleil et planètes, et du très grand écart entre tailles et distance. Il est difficile de trouver le compromis d’une échelle permettant de manipuler des planètes sans qu’elles soient trop minuscules ni que les distances soient trop longues pour les appréhender.

Au début de chacune de nos séances de planétarium, nous utilisions la coupole (4,50m) comme représentation de la taille du soleil, permettant d’avoir des représentations des planètes d’une taille manipulable, de quelques cm (pour la Terre) à quelques dizaines de cm (pour le géantes gazeuses). A cette échelle, les distances sont plus difficiles à illustrer, sauf à prendre un repère extérieur avant la séance pour la distances Terre-Soleil (dans les 500m) et évoquer une ville/village pour Neptune-Soleil (dans les 15km).

Nous proposions une animation où les élèves décoraient leurs planètes à partir de boule de polystyrène, en utilisant une échelle économique pour les fournitures sans réduire exagérément la taille des planètes telluriques (par exemple 12cm pour Jupiter soit environ 1cm pour la Terre). Mais la représentation des distances position à cette l’échelle reste problématique, ainsi que la représentation du soleil, sauf à plat (toile cirée jaune de 1.20m de diamètre). Dans le cadre d’un cycle d’animations périscolaires à Mussidan, nous avons utilisé une échelle plus petite (soleil = ballon de basket) d’où des planètes minuscules mais pouvant être disposées sur quelques dizaines de mètres (pour les planètes telluriques).

Exemple typique de représentation du système solaire connue du public, totalement fantaisistes aussi bien pour les tailles relatives du soleil et des planètes que pour les distances !

Echelle très petite (soleil = ballon de basket) utilisée en animation périscolaire à Mussidan en 2017-18 ce qui rend les planètes minuscules…

…mais permet de disposer les 4 planètes telluriques sur quelques dizaines de mètres, dans le couloir de l’école (on aperçoit le ballon/soleil au fond, la minuscule Terre au pied des enfants et les représentations de Jupiter et Neptune qu’ils tiennent dans leurs mains)…

…et imaginer les autres placées à des endroits du village bien connus des enfants (piscine, caserne des pompiers…)