Spectre du soleil (partiel) où l’on distingue les raies d’absorption (seules les plus larges et sombres sont discernables à l’œil dans le CD-spectroscope)

Construction terminée : noter la fente d’entrée de la lumière (réglable) et le trou d’observation

Cette animation est inspirée des expériences pédagogiques de Joachim Köppen de l’Observatoire de Strasbourg. Son objectif est de comprendre les différents types de spectres de lumière en les observant dans un spectroscope artisanal peu coûteux (moins de 1 € pièce) car construit avec des matériaux de récupération.

A partir de l’observation de différentes sources de lumière (naturelles ou artificielles) plusieurs concepts sont accessibles aux élèves :
– décomposition de le lumière « blanche » en spectre
– spectre continu d’émission (lampe tungstène ou soleil)
– spectre discontinu en raies d’émissions (lampes néon, sodium, etc…)
– raies d’absorption dans un spectre continu (Soleil)
– la lumière, « messagère des étoiles » : informations très complète que la lumière nous fournit sur un astre quand on la décompose en spectre (composition de l’atmosphère, température, vitesse radiale…)
– en option (lycée), explication du fonctionnement d’un spectrographe à réseau.

Matériel nécessaire : boîtes en carton de récupération (genre « corn-flakes », purée…), petit matériel de découpage et collage, CD-ROM prédécoupé en secteurs (la découpe est trop dangereuse pour les enfants).

Principe : un CD-ROM peut produire des spectres d’assez bonne qualité

Principe d’utilisation (ici avec une source artificielle à spectre continu, une lampe halogène)

Schéma de construction du spectroscope avec le morceau de CD-ROM et le carton de récupération (ici l’œil de l’observateur a été remplacé par un appareil photo)

Etape de construction : découpage de la boîte en carton

Etape de construction : collage du support en carton du morceau de CD-ROM