Notre télescope dobson particulièrement adapté pour les enfants car très bas. Instrument très lumineux, idéal pour le ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas stellaires)
Notre télescope schmidt-cassegrain d’usage assez polyvalent (ciel profond, Lune, planètes). Sa monture équatoriale motorisée permet le suivi automatique de l’objet pointé ce qui autorise la succession de plusieurs observateurs sans aucune intervention de notre animateur. Par ailleurs, ce dispositif est indispensable pour l’utilisation de forts grossissements (Lune, planètes, petits objets du ciel profond). Ici, il est équipé d’un filtre pour l’observation des taches solaires.
Nous complétions parfois l’intervention du planétarium par une observation du ciel, notamment en été pour les centre de loisirs/vacances. Bien entendu, cette activité de plein-air est soumise aux conditions météorologiques (ciel majoritairement
découvert). Notre association pouvait mettre en œuvre deux télescopes :
– un instrument de type « dobson » de 300 mm de diamètre utilisé par notre animateur
– un télescope de type « schmidt-cassegrain » de 200 mm de diamètre avec suivi motorisé laissé sous la surveillance d’une autre personne de la structure d’accueil (animateur ou professeur) une fois les réglages effectués par notre
animateur.
Cette configuration nous permettait d’accueillir au maximum une trentaine de participants, le temps d’attente étant utilisé par notre animateur pour rappeler les constellations et commenter les objets observés. Ces deux instruments
complémentaires permettent une large gamme d’observation, depuis des objets de ciel profond larges et pâles (nébuleuses, galaxies) jusqu’à l’utilisation de forts grossissements sur la Lune ou les planètes.
En complément, nous disposons aussi de matériel spécialisé (filtre solaire, lunette H-Alpha) permettant l’observation du Soleil en toute sécurité, par exemple pendant les pauses de midi lors de nos interventions dans les écoles.
Nébuleuse M42 dans Orion, l’une des cibles hivernales préférées des astronomes amateurs. Bien entendu la vision dans un télescope est très différente d’une photo.
Notre lunette d’observation solaire en H-Alpha (taches, protubérances..) que nous mettions souvent à profit lors de la pause du déjeuner dans les écoles (selon la météo)
Petit dispositif très simple utilisé pour matérialiser la course du soleil dans le ciel au long de la journée