L’entrée publique du Musée (37 quai Branly) dominé par la Tour Eiffel voisine (lien vers le site du musée)

Vue de l’atelier n°1 où se déroulait l’animation

Sous la coupole, projection du ciel du Mexique, des images des divinités évoquées par les contes et au sol quelques plumes pour l’évocation tactile de Quetzalcoatl

Notre association avait été retenue pour participer à une animation exceptionnelle au Musée du Quai Branly dans le cadre de sa « semaine de l’accessibilité », début décembre 2012.

En projetant le ciel du Mexique, notre planétarium fournissait le cadre idéal aux récits donnés par une conteuse sur les légendes mayas et aztèques de création du Monde (même si l’actualité médiatique du moment était plus portée sur sa fin hypothétique le 21 décembre). Notre animateur complétait cette session par une courte explication sur les particularités du ciel projeté par rapport à ce que nous voyons sous nos latitudes.

Les séances pouvaient accueillir des spectateurs issus du public du Musée, des groupes de handicapés mentaux ou de déficients visuels, les éléments projetés par le planétarium pouvant être restitués sous forme tactile avec des modèles en relief.

Les images ci-dessous montrent certains de ces dispositifs spécialement destinés au mal/non-voyants : un fac-similé d’une statue pour être explorée au toucher et des cartes du ciel simplifiées imprimées en relief.

Autre vue de l’installation avec l’espace d’accueil des groupes avec vidéoprojection et fac-similé

Quelques images extraites de la vidéoprojection, évoquant notamment la légende aztèque des 5 soleils (cycles de création/destruction du Monde)

Un groupe scolaire pendant l’exploration des éléments tactiles mis à leur disposition (fac-similé, plumes, conque, etc…) et à droite, Catalina la conteuse de l’animation

Exemple de modèle tactile conçu pour les déficients visuels afin de remplacer la projection du ciel par le planétarium. On peut facilement reconnaître le parcours Est/Ouest du Soleil, la figure familière de la « casserole » (astérisme inclus dans la constellation de la Grande Ourse) permettant de situer l’étoile polaire et le Nord, la constellation australe de la Croix du Sud (visible parfois au Mexique) pour situer le Sud. Les textes en braille donnent les points cardinaux et les 4 divinités qui leur sont associées dans la légende des 5 soleils (et représentés aussi dans le diaporama, voir plus haut) : Quetzalcoatl (O), Tezcatlipoca (N), Xipec Totec (E) et Hutzilopochtli (S).

Fac-similé (pour exploration tactile) de la statue de Quetzalcoatl-Ehecatl conservée au Musée.
Ehecatl est la forme « Dieu du Vent » représenté comme un singe avec une conque stylisée sur le poitrail de ce dieu maya/aztèque souvent plus connu sous sa forme « Serpent à plumes » (Quetzalcoatl).